Alejandro Bertolo a commencé son voyage dans l’esthétique japonaise à
l’âge de 10 ans.

À 17 ans, il a commencé sa formation formelle en <> (peinture à l’encre monochrome et en Shodō (calligraphie japonaise) avec les artistes japonais Tazuko NIIMURA et Sho FUNAKI. Plus tard, avec l’artiste Hiroshi YAMAMOTO, il perfectionne les techniques de la peinture polychrome en utilisant des pigments minéraux et des feuilles d’or.

Il a progressé dans l’art de la calligraphie japonaise sous la direction du maître calligraphe Masako Inkyo. Il a appris les techniques japonaises de montage de tableaux ainsi que la fabrication d’écrans pliants.

Alejandro est un membre signataire de l’association Artists for Conservation. À ce titre, il peint la faune, en particulier les espèces menacées d’extinction, en esquissant ses sujets à partir de la vie dans leur habitat naturel. Il continue d’explorer les subtilités infinies des peintures bouddhistes sous ses diverses formes, ainsi que l’interprétation ludique des créatures imaginaires traditionnelles japonaises. En calligraphie japonaise, il se spécialise dans les anciens styles “kana” ainsi que “sutra”.

Alejandro Bertolo initiated his journey into
Japanese aesthetics at the age of10.

At the age of 17 he started his formal training in “sumi-e” (monochrome ink painting) and Shodō (Japanese calligraphy) with the Japanese artists Tazuko NIIMURA and Sho FUNAKI. Later on, with artist Hiroshi YAMAMOTO, he perfected the techniques of polychrome painting with the use of mineral pigments and gold leaf.

He advanced further on in the art of Japanese calligraphy under the guidance of Master Calligrapher Masako Inkyo. He learned the Japanese techniques of mounting paintings as well as folding screen-making.

Alejandro is a signature member of Artists for Conservation. As such, he paints wildlife, particularly those species threatened with extinction, sketching his subjects from life in their natural habitats.He continues to explore the infinite intricacies of Buddhist paintings in its various forms, as well as the playful rendition of Japanese traditional imaginary creatures.In Japanese calligraphy, he specializes in the ancient “kana” as well as the “sutra” styles.